23, 3février 2006, Programme

 

Arpenter les océans en course, quoi de plus facile ?

La motivation est extérieure, elle est dictée par un règlement, le parcours est défini, les escales précisées, le type de bateau imposé. La date et l’heure du départ ont été fixées en fonction des accords avec les médias, et de la disponibilité de l’inévitable grand personnage qui aura la charge ou l’honneur de tirer le coup de canon libérateur.

L’équipage a accepté, en connaissance de cause, toutes ces conditions parfois draconiennes, dont il sait qu’elles dicteront l’attitude du skipper. Il n’y aura pas à tergiverser, et tous les sacrifices seront supportés au nom du résultat escompté.

En solitaire, la chose est paradoxalement encore plus facile, et la difficulté apparente des problèmes techniques sera largement compensée par la rapidité de communication avec le seul interlocuteur disponible : soi-même…

Les acteurs de ces exploits attirent bien évidemment l’admiration des foules en délire…

De mon coté, j’avoue bien volontiers un certain penchant pour ceux qui ne font rien.

Il s’agit là d’un art très difficile, qui demande une préparation hors du commun pour être bien interprété.

Réaliser une croisière sans but pré-défini représente des prouesses d’organisation et de sens de la diplomatie familiale et amicale. Les différents éléments d’un équipage de croisière auront tous des motivations totalement disparates. Les uns préféreront l’escale tranquille en rade foraine, les autres voudront à tout prix faire la fermeture des boîtes de la station dans le vent, le technicien voudra bouffer du mille, le touriste laisserait bien le bateau tout seul au mouillage quelques heures pour faire aussi la balade à pied dont il rêve, et visiter le fameux monastère qu’il a repéré depuis longtemps. Le gastronome, lui, vous traînerait bien dans tous les établissements propres à satisfaire ses appétits…

La gestion de telles attentes, guidée par les seules motivations profondes de chaque individualité, demande un charisme et une autorité qui permettront de faire passer tous les compromis, de négocier au mieux des circonstances, et de réussir une croisière dont on ne retiendra que les moments les plus agréables.