36, 5 mai 2006, Rencontres

 

Dans le désert, il ne se passe pas un incident sans que, curieusement, une foule de témoins se manifeste, qui était là, invisible mais bien présente, attentive à ce qui se passe sur son territoire.

En mer, on est rarement tout seul, et les rencontres sont fréquentes, souvent pleines de vie, d’enseignements, d’échanges…

Même en pleine mer ! Lorsque France, le navire météo maintenant sagement amarré devant la station France Bleu de La Rochelle, était en station au fameux « point K », perdu à quelque 600 milles dans l’Ouest de Brest, il y avait invitations à bord et visites de courtoisie… Les navigateurs qui passaient dans les parages tentaient de faire coïncider leur route avec la position exacte de la frégate, juste pour en saluer les occupants, et, dans certains cas, une situation calme exceptionnelle permettait même un accostage et un dîner fin à bord…

Sir Francis Chichester, lui, s’invitait tout seul à son bord. Pour son anniversaire, alors qu’il était en pleine course transatlantique en solitaire, dans des conditions de confort, ou plutôt d’inconfort spartiates, il se mettait en smoking et se faisait quasiment un petit dîner aux chandelles entre Plymouth et Newport…

Avec les pêcheurs, les rencontres sont d’autant plus facile et chaleureuses que l’on est plus loin des bases. En mer d’Irlande, quand on croise un bateau immatriculé à Concarneau, Lorient, Paimpol, on peut le saluer en VHF, et tailler une petite bavette avec lui. Dans certains cas, on négociera du poisson frais ou quelques crustacés. Lors d’éliminatoires de la Coupe America à Newport, j’avais ainsi abordé en mer un caseyeur local, et j’avais rapporté un cent de homards, pour fêter dignement, avec toute l’équipe, l’accession en demi-finales.

Tout n’est pas toujours rose dans les rencontres en mer… Une fois, au large des côtes africaines, il m’est arrivé de mettre en marche le moteur très rapidement, et de montrer, au petit matin, dans un quasi calme plat, que mon bateau était mené par un équipage éveillé et actif… Le chalutier à allure un peu pirate qui nous venait droit dessus a fait demi-tour, je n’ai jamais su et je préfère ignorer quelles étaient ses intentions initiales.

Dans les rencontres, il n’y a pas toujours que des gentils Snarks, et il faut soigneusement éviter les Boudjoums, comme le préconise Lewis Carol.